blog-violette-de-toulouse3

jan 25

Un parfum de Violette … de toulouse !

Quand Toulouse se met au parfum… c’est évidemment à la violette.

Et cela fait longtemps que l’histoire de la violette de Toulouse a commencé !

Au Moyen âge, les poètes du Consistori del Gay Saber  (Consistoire du Gai Savoir) récompensaient le meilleur troubadour de langue occitane d’une violette dorée à l’or fin.

Violette dans la nature

caption violette

S’ il est fait mention dans les flores locales anciennes de l’existence de violettes à fleurs doubles dans les jardins toulousains, il n’est pas sûr pour autant qu’il s’agisse de notre Violette.
La violette de Toulouse serait dérivée d’une violette à fleurs simples, mauve pâle, très odorante, appartenant au groupe des Violettes de Parme qui apparaissent en France dès 1755, où elles étaient cultivées dans les jardins.

Violettes cultivés

La violette de Toulouse est une princesse un peu capricieuse qui n’offre ses subtiles fragrances qu’ à certaines conditions : Mademoiselle ne produit pas de graines et demande qu’on prenne grand soin d’elle pour la reproduction par stolons. Elle aime bien un abri confortable pour passer l’hiver et ne consent à fleurir qu’à l’état cultivé… Mais Mademoiselle sait aussi se montrer généreuse : elle fleurit d’octobre à avril et fut longtemps une des seules plantes à fleurir pendant l’hiver.

De plus, c’est une fleur double (deux fois plus de pétales) et donc plus grosse que les autres variétés de violettes.

Violettes dans la neige

La liaison de la ville et de la fleur fut officialisée en 1985, lorsqu’une association d’horticulteurs œuvra pour la reconnaissance de sa production et obtint l’appellation « violette de Toulouse ».
Depuis, cette fleur est devenue l’emblème de Toulouse et se décline en de nombreux produits dérivés, (sucreries, liqueurs, poupées, savon, parfum, etc…) faisant de Mademoiselle, l’ambassadrice de notre ville aux quatre coins du monde.

Notre violette est même devenue depuis peu une « monnaie locale et citoyenne »à Toulouse.

Et bien sur retrouvez la violette de toulouse sous toutes ses formes dans notre boutique :

Tags: , ,

Laisser une Réponse